Les différences culturelles dans l'entreprise

Publié le par Good Morning Birmingham

Good morning à tous et à toutes,

 

Aujourd’hui, je vais vous parler des différences d’habitudes entres les entreprises françaises et anglaises.  Vous allez voir  c’est surprenant mais aussi très intéressant.

 

Tout d’abord dans l’entreprise où je travaille, il faut savoir que le thé est une boisson très consommée. Chaque salarié en boit en moyenne 5 tasses par jour durant son travail (c’est assez surprenant!). Ce thé peut être bu, soit avec du lait (ce qui donne un petit goût de caramel si vous rajoutez du sucre ce qui ma beaucoup surpris mais agréablement) soit nature. Mais ils consomment également du café, comme en France,  mais toujours avec du lait. Je n’en ai pas vu un boire un café noir. Et c’est d’ailleurs comme ça qu’ils ont su que j’étais français. Bon d’accord avec mon accent mais aussi parce que je bois du « black tea » comme ils disent

 

P1250405.JPG

 

Ensuite ce qui change aussi par rapport à la France et qui m’a choqué c’est qu’ils n’ont aucune pause. Ils travaillent du matin jusqu’au soir et ne prennent que 30 minutes pour déjeuner (merci la digestion et le repos). D’après eux c’est mieux, le travail est plus efficace et cela leur laisse plus de temps pour voir leurs enfants en fin d’après-midi. En effet  l’entreprise ouvrant  de 7h à 18h30, la plupart des salariés arrivent entre 7h et 8h30, et repartent en moyenne entre 17h et  17h30 voire même avant.

 

 

Autre chose qui m’a surpris : les anglais aiment bien déjeuner seuls. Au vu de nos cours de Cross Culture à l’ECE, notre professeur nous avait parlé des coutumes anglaises et françaises et d’après son cours lors du repas les anglais sont plutôt individualistes et les français collectifs. Et j’ai pu le constater, c’est vrai, les anglais mangent même très souvent si ce n’est pas tous, au bureau et jamais à la même heure. Ce qui est pour ma part, un manque de convivialité je trouve. Mais  on reconnait  les quelques  français se de l’entreprise car ils se retrouvent vers 12h30 pour une pause d’une heure au moins, ce qui me permet un peu de souffler avec la langue anglaise.

 

P1250404

 

 

 Enfin durant ma première semaine ils me parlaient souvent du vendredi qu’ils appellent  « the free day » (joke ! puisque vous savez que vendredi en anglais se dit « Friday »). Ce jour de la semaine tout le monde est libre (free) de s’habiller comme il veut (sauf en short, tong et marcel mais par exemple le jean est autorisé). Ce qui permet d’après eux de souffler avant le week-end.  Et je vous assure qu’on se sent libéré le vendredi (oui je sais free, libéré un petit jeux de mots). D’ailleurs sur la photo de dessous, mon collègue Trévor nous montre bien que c’est assez décontract. 

 

P1250403.JPG

J’espère que vous avez appris comme moi certaines des coutumes anglaises en entreprise.

A bientôt pour un nouvel’article.

 

Enjoy  England !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article